Sécuriser un mouillage
Un mouillage, c'est parfois agité
Quelques images du mouillage de la pointe Churchill par mauvais temps
(voir le temps qu'il fait sur en ce moment sur Carnac ==> Web cam )
Le vent et temps réel en baie de Quiberon: Vent réel en baie de Quiberon




Et parfois le mauvais sort choisit votre bateau

la bonne amarre ?
Celle ci qui donnait satisfaction depuis de longs mois, a vu sa forme baisser drastiquement en 2 jours suite à un ragage du à un mauvais clapot.
La bonne amarre, c'est celle bien concue avec une protection contre le ragage, mais aussi celle que l'on double et que l'on vérifie régulièrement.
De l'intéret de doubler les amarres

Doubler les amarres se révèle une sage précaution, sans cette mesure, ce bateau serait sans doute parti à la côte avec le dernier coup de vent.
On peut constater cependant le risque pris en amarrant ce bateau sur l'oeil de la bouée.
Les ruptures sont fréquentes, entrainant la bouée .... et le bateau à la côte !
Usure des manillons !

Un autre exemple !

Un amarrage à proscrire !

Une vue rapprochée !

Danger !

Ragage assuré
Bateau dans les rochers
Danger !

Ragage assuré
Bateau dans les rochers
Epissure sur chaîne
L'épissure sur la chaîne permet une liaison plus solide.
Le morceau de chaîne recevant l'épissure de l'amarre à poste permet de placer par sécurité 2 manilles sur la chaîne mère et de se prémunir éventuellement contre les inconvénients de l'exemple en vidéo ci-dessous.
(un bout avec un flotteur permet sa récupération rapide lors de la prise du mouillage)
Comment faire une épissure
Faire une épissure n'est pas très compliqué, de nombreux sites vous proposent des démonstrations.
Vous pouvez consulter cette vidéo par exemple: voir la vidéo
ou encore celle-ci voir cette vidéo
ou ce document pdf voir le document
Quelques outils complémentaires pouront vous être utiles, en particulier un épissoir et un coupe cordage (mais de qualité ... malheureusement un peu cher, 100 € environ mais vous pouvez toujours tenter de l'emprunter)
A vous d'essayer maintenant
Et vos manilles ou chaînes , en quel état
Des disparitions de lignes de mouillage récemment installées ne sont pas toujours le fait de malveillance ou vol, en effet, nous avons fortuitement constaté cette année de nombreuses défaillances très rapides de grosses manilles, tant en haut de chaîne (bouée) que sur le bas de chaîne
Quelques modèles défaillants ont été montrés lors de l'AG à la très grande surprise des usagers présents.
Ici ne manille neuve posée 2 mois auparavant, et fortuitement vérifiée à la suite du dérapage du mouillage retrouvée en état pitoyable de corrosion: plus de filet sur le manillon qui flotte comme un crayon dans un tuyau
Le même état de dégradation avancée à été constaté sur plusieurs mouillages pour des manilles mises en place depuis moins d'un an.
Encore un autre exemple
La dégradation est surprenante !
Vérifiez vos mouillages !
Encore un bateau à la côte à la suite de la rupture du mouillage (manille de jonction chaîne mère / bouée )
heureusement sans dommages majeurs pour cette fois (St Colomban 17/07/2015)
Les pièces de

rupture :
la partie basse se dévisse parfois
(et sans prévenir !)

(entre autres)
(ou textile)
Manillons non sécurisés !!
Attention au rayon d'évitage et aux pièges sous l'eau
un autre exemple

Poids d'un corps mort

Bateau à la côte, St Colomban le 20/06/2015
Bateau aussitôt assisté en sauvegarde grace à l'intervention rapide de membres de l'association.




























