AG 2017 Compte rendu 

Ordre du jour

              
ADHÉRENTS au 6/5/2017                 197                             (dont à jour de cotisation au 6/5/2017  : 141)
PRÉSENTS                                         33                                                 (dont à jour de cotisation)      33
REPRÉSENTÉS (pouvoirs )             45                                                (dont pouvoirs validés)       43
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TOTAL                                                 78                                                                                                 76
QUORUM nécessaire      ................... 50                                            
(1/4 des adhérents)
le quorum est donc atteint, les délibérations sont possibles

Egalement en 2016
2 bateaux présents sans autorisation 
1 saisonnier
7 résiliés d’office pour non règlement
21 résiliations (départs ou arrêt de navigation)

Première résolution : rapport moral

vote : accepté à l'unanimité

Deuxième résolution:rapport financier 

vote : accepté à l'unanimité

Troisième résolution : cotisation 2018

les cotisations sont reconduites à l'unanimité:
base                                             10 €
bienfaiteur                                     30 €
cotisation "couple"                        20 €


Quatrième résolution: quitus aux administrateurs

Quitus est donné à l’unanimité aux administrateurs 


Cinquième  résolution : élection partielle annuelle du Conseil d'Administration (1/3)

conseil actuel 

Nom                                                                 Fonction                       Date élection                           Fin mandat
Jean Michel Vulliez                                          Président                       2015                                        2018
François Patrick Le Galles                              Vice Président               2015                                        2018
Didier Le  Pen                                                  Trésorier                       2015                                         2018
Hubert Dupont Lhotelain                                  Trésorier adjoint            2016                                         2019
Xavier Poncet                                                   Secrétaire                     2015                                         2018
Gérard Tual                                                      Administrateur               2015                                         2018
Marc Eglizaud                                                  Administrateur               2015                                         2018
Gundel Witte                                                    Administrateur               2016                                         2019
Ange Brochard                                                 Administrateur               2016                                         2219
François Lechat                                               Administrateur               2016                                         2019
Gérard Marcalbert                                           Administrateur               2015                                          2018
Michel Durand                                                 Administrateur               2015                                          2018

Nouvelle candidature
MORVAN Olivier 

Mandat remis au suffrage (renouvellement du tiers)
Jean Michel Vulliez
Gundel Witte
Didier Le Pen 

Tous sont élus ou réélus à l'unanimité

La nouvelle salle de réunion 
(salle du Menec)
Notre trésorier Didier Le Pen

Projection des éléments de l'exposé
sur écran géant

Le rapport moral

Les évènements de l’année

Signature avec l’État de la convention de gestion des mouillages et parution de l’arrêté préfectoral avec validité au 01/01/2017
Délégation accordée pour 15 ans sauf  la zone du Pô mise en veille pour cause  d’étude à faire sur la faune
Sur le reste
Les exigences de l’architecte des bâtiments de France (annexes)
- -sur St Colomban: pas de problème
- sur Ty Bihan: rien d’autorisé
- sur Légenèse: rien d’autorisé
- sur Pointe Churchill : retrait très en arrière sur la pente de dégagement sur baie
- sur Beaumer pas de problème

Les nouvelles contraintes

Elles sont contenues dans 
- LE REGLEMENT D’EXPLOITATION
- LE REGLEMENT DE POLICE
(disponibles à la consultation en ligne sur le site Internet)

Mise à disposition de matériel de remise en état des mouillages

Un point est fait sur la sécurité des zones  : Malgré l’usure de certains matériels, la qualité générale des installations augmente dans l’ensemble grâce à la mise à disposition de matériel de remise en état des corps morts.
 
Bilan: 30 corps morts remis en état ou installés dont plusieurs à VIS

Conséquences : 3 bateaux seulement à la dérive 
                           1 à St Colomban   1 à légenèse
                            1 à Port en Drô
Tous remis en sécurité rapidement  (interventions parfois risquée: attention rappel à la sécurité pour tous)


Vols, incivilités et dégradations 

Il est ensuite fait état de vols et de dégradations sur certains bateaux (notamment à Churchill) et sur certains mouillages (les plus accessibles de la côte).
La fin de la tolérance pour les occupations sans autorisation est évoquée, ainsi que son prix (1200 € d’amende plus 50 € d’astreinte par jour.)
Merci de signaler  toute incivilité sur les zones de mouillages aux fins de statistique et d'information des autres usagers  (voir formulaire dédié sur le site Internet)

Alertes rapides     (coup de vent imminent ou problème urgent de sécurité)

Création d’un groupe Whatsapp (application smartphone) pour les alertes de sécurité, mais quelques bénéficiaires sont ressortis du groupe sans doute sans en avoir saisi toute l’utilité.

Développement du site Internet 

voir plus particulièrement:
- les infos (alertes Gendarmerie, recyclage des feux )
- la formation
- les formulaires de déclaration de changement de bateau, résiliation, demande de mouillage, et autres démarches ....
- les signalements d'incivilités et dégadations diverses.

Les autres actions

Un point est ensuite fait sur les travaux.

En 2016, la zone de Saint Colomban a été nettoyée au mois d’octobre : grosse moisson : 50 corps morts délabrés retirés (mais il en reste encore)
Il est rappelé que ces nettoyages sont maintenant à la charge de l’A.R.A.C. Resteront  à nettoyer Ty Bihan, Legenèse et Port en Drô

Cette année, le grand chantier est le déplacement et le renouvellement du mouillage de Légenèse
Déplacement prévu des corps morts  sur la nouvelle zone avec calibrages des distances  respectives à 20 mètres et optimisation de l’espace disponible. (opération groupée avec d’autres travaux)

En décembre, établissement des factures des redevance 2017

Négociation du versement du prorata sur la redevance 2016/2017 et remboursement de l'"ventuel trop perçu.
Mise à a disposition des usagers de  2 lettres types pour le règlement de cette redevance

Le rapport financier


- Rapport financier, approbation des comptes

Les comptes 2016 sont exposés par le Trésorier Didier Le Pen
Tableau récapitulatif des dépenses et recettes 2016

Questions diverses 

Redevances 2016/2017

La question du remboursement des trop perçus sur la redevance 2016/2017 est évoquée, plusieurs adhérents se plaignent de ne pas avoir été remboursés alors que de nombreux autres signalent avoir reçus le trop perçu sans problème.
Il est demandé au plaignants d’adresser leur pièces justificatives (avis + copie de demande ) au Président pour questionnement de l’Administration

Création de la commission des mouillages

la commission des mouillages est composée  :

  • du bureau de l’association. 
  • d’un représentant de la mairie
  • d’un représentant Natura 2000.
  • d’un représentant de l’Administration
  • d’un représentant des ostréiculteurs. 

Cette commission a pour vocation de se réunir une fois par an afin de faire le point sur la situation des différentes zones de mouillage. 

Assurance de l’Association

La question des assurances nécessaires à l’association est abordée avec attention 
En effet, Il faut  couvrir les tous risques exposant l’Association à une responsabilité et encourus par toute personne intervenant, même à titre gratuit, pour le compte de l’association.
Sont définis pour être assurés  : 
  Les dirigeants. 
  Les adhérents.
  Toute personne portant assistance bénévolement à l’association. (selon jurisprudence constatée)
Les problèmes d’assurance ont été examinés avec attention par Hubert DUPONT LHOTELAIN que nous remercions vivement pour ce difficile travail de recueil d’information et d’estimation des risques à couvrir. 
La prime d’assurance augmente en conséquence. 

Les travaux de repositionnement de Légenèse 

Mise en place d'une opération de groupage pour diminuer les frais
- La collaboration nécessaire de tous est requise pour accepter les nouvelles attributions d’emplacement

Les autres travaux

- pose de nouveaux CM
- vérification de quelques CM

Les annexes:

- Le stockage à terre est réservé aux bateaux présents au mouillage.
* étude de la mise à disposition de racks aux endroits possible.
- négociation pour faire évoluer les autorisations de stockage à terre. (Légenèse et Ty Bihan)
- ATTENTION! ...ENLEVEMENT DES EPAVES ou des non autorisées  PAR LA MAIRIE 
- MARQUAGE ET ETIQUETAGE DES ANNEXES AUTORISEES « arac 2017 » 
Mise en place de mesures de marquage dissuasif des vols  (étiquettes et marquage ADN) 
 ==> voir les illustrations en fin de paragraphe

L’assurance des bateaux

Rappel : chaque usager doit transmettre une copie de son assurance bateau faisant état de:
- la responsabilité RC
- le retirement d’épave
- les dates de validité
- seulement 19 usagers sont à jours de cette obligation 

Budget 2017/2018

Les grandes lignes du budget 2017/2018 sont brièvement exposées par le Trésorier Didier Le Pen
Les grosses dépenses sont exposées et concerneront essentiellement la mis en place de balisages et nouveaux mouillages propres à l’association (mouillages mutualisés ou saisonniers de passage), le nettoyage et l’entretien des zones et la gestion du matériel (stocks pour l'entretien des mouillages et pose de racks pour les annexes)
Le budget présenté dans ses grandes lignes reste compatible avec les recettes 

étiquette de dissuasion vol indiquant le marquage ADN
étiquette de marquage des annexes autorisées

Le verre de l'amitié

Comme à l’accoutumée, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, ce verre de l'amitié nous à rassemblé  autour d'un verre de Vouvray pétillant, et  de quelques jus de fruit.

Celui-ci a toujours autant de succès et nous donne l’occasion de nous découvrir et d’échanger sur notre passion.