Mouillage de la pointe Churchill et Beaumer

Les mouillages de la pointe Churchill et de Beaumer découvrent fortement lors des marées, ils comportent 49 mouillages officiels (nombreux petits bateaux, mais aussi quelques pneumatiques et semi rigides bien motorisés)

La nouvelle zone à partir du 01/01/2017

Une zone d'attente de marée est crée coté baie, elle n'est pas destinée à des mouillages individuels permanents. (En jaune, les nouveaux tracés de zone)

Bien concevoir son mouillage

Sur ce mouillage on a 6 mètres d'eau maxi à pleine mer, il faut ajouter la hauteur des vagues soit 2 m, on peut conseiller un mouillage d'une longueur de 8 ml au total c'est-à-dire = bouée incluse.

La hauteur du mouillage c'est idéalement de 3 m de très grosse chaîne de fond soit du 30 soit du 24 même du 18 galvanisé, et de 5 ml de chaîne de 10 ou 12.

Un émerillon sous la bouée composée non d'une tige mais d'un filin traversant.

On peut préférer s'amarrer sur du bout de nylon tressé mais l'inconvénient c'est que cela oblige à mettre une longueur de mouillage plus importante. (voir les problèmes d'évitage)

La durée de vie des chaînes est estimée de 2 à 5 ans pour les zones à fortes abrasions mais les manilles sont bonnes à changer tous les 2 ans…(un contôle annuel s'impose malgré tout)

Et bien sur au moins 20 m minimum entre chaque corps mort.

En effet, les corps morts sont actuellement beaucoup trop rapprochés pour certains et devront être déplacés à l'avenir.
Ce résultat est dû au remplacement progressif des bateaux de 4 m à l'origine par des bateaux plus grands (6 à 6,50 m) et au fait que ces nouveaux bateaux se posent plus vite à marée descendante alors que les plus petits continuent à subir le vent et le courant avec un évitage différent des plus gros.

Les collisions d'évitage se produisent donc régulièrement, surtout dommageables par mauvais temps.

Nous vos recommandons en outre de soigner votre amarrage sous la bouée (et non à l'anneau qui la surplombe) 
Pour vous en convaincre voici quelques photos du mouillage bien agité par vent de sud.

mouillage Pointe Churchill 2 Carnac
mouillage pointe Churchill 3 Carnac
mouillage pointe Churchill 4 Carrnac