AG 2016 Compte rendu 

Ordre du jour

                
ADHÉRENTS au 7/5/2015               168   (dont à jour de cotisation au 7/5/2016  : 95)
(dont 11 nouveaux le jour de l 'AG)
PRÉSENTS                                      35                                                 (dont à jour de cotisation)      33
REPRÉSENTÉS (pouvoirs )             33                                                  (dont pouvoirs validés)      30
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TOTAL                                              68                                                                                           63
QUORUM nécessaire      ...................42                                            
(1/4 des adhérents)
le quorum est donc atteint, les délibérations sont possibles

Première résolution : rapport moral

vote : accepté à l'unanimité

Deuxième résolution:rapport financier 

vote : accepté à l'unanimité

Troisième résolution : cotisation 2017

les cotisations sont reconduites à l'unanimité:
base                                             10 €
bienfaiteur                                     30 €
Il est ajouté une cotisation "couple"  20 €

Quatrième résolution : élection partielle annuelle du Conseil d'Administration (1/3)

conseil actuel

Jean Michel Vulliez            (St Colomban)
François Patrick Le Galles  (Pointe Churchill)
Gérard Tual                        (Pointe Churchill)
Didier Le Pen                     (St Colomban)
Xavier Poncet                    (St Colomban)
Marc Eglizaud                     (Yacht Club)
Daniel Le Sausse                                     (démissionnaire)
Bernard Victor Pasquier                           (démissionnaire)
Gérard Marcalbert              (Mairie de Carnac)
Michel Durand                    (Mairie de Carnac)


Nouvelles candidatures
Gundel Witte                      (Légenèse)
Ange Brochard                   (Port en Drô)
Hubert Dupont Lhotelain      (Légenèse)
François Lechat                  (Port en Drô)

Tous sont élus ou réélus à l'unanimité, hormis la démission de  Bernard Victor Pasquier et Daniel Le Sausse qui sont prises en compte.

Le rapport moral

La constitution et le dépôt du dossier

Un gros dossier qui a demandé un long et fastidieux travail

  • de collecte d'informations
  • de rédaction
  • de mise en page

représentant au final 65 pages consultables ici

Ce dossier était destiné aux administrations concernées suivantes

  • Autorité militaire                                       Réponse sans doute à la date butoir
  • ABF                                                        Consultation en cours
  • Comité des pêches                                  Réponse sans doute à la date butoir
  • CRC (comité regional conchyculture         Réponse sans doute à la date butoir
  • DRASSM                                                EN COURS
  • DREAL                                                   DEJA CONSULTE
  • France domaine                                      AVIS FAVORABLE(services fiscaux)
  • Conseil départemental                             AVIS FAVORABLE
  • Préfet Maritime                                       AVIS FAVORABLE
  • DDTM/ cultures marines                          AVIS FAVORABLE
  • DDTM/ UAO (urbanisme)                         EN COURS
  • DDTM/ SEMB (service de l'eau)               EN COURS

La date butoir des retours est le 12 mai 2016 au delà de laquelle la demande ne pourra plus être refusée.

Se réunira ensuite une commission nautique locale dont le rôle sera de préciser les derniers points de ce dossier.


Les contraintes, les échéances avec quels effets

La charte 
Dans ce demande, il nous a été imposé une charte qui devra être respectée par tous
consulter la charte (applicable au 01/01/2017)

ses conséquences; les principaux points :

  • respect des données techniques préconisées pour la constitution ou l'entretien des corps morts
  • obligation de retrait des installations non conformes
  • assurance obligatoire des bateaux


Note :A PARTIR DE MAINTENANT, LA DDTM NOUS RETOURNE TOUTES LES SOLLICITATIONS POUR UN MOUILLAGES

  • Plus aucune pose de corps mort sans l'avis de l'association.
  • Les installations sauvages ou anticipées sur l'autorisation seront remises en cause avec au besoin contrainte d’enlèvement .

Modification des zones

Legenese             (voir le nouveau plan)
La zone est reportée hors de l'herbier de zostères qu'il faut préserver, la plupart des bateaux devront être déplacés (à faire progressivement à partir du 01/01/2017)

Ty bihan               (voir le nouveau plan)
La zone est agrandie

Port en dro           (voir le nouveau plan)
La zone est agrandie vers le large

Pointe Churchill     (voir le nouveau plan)
La zone est partiellement modifiée, une zone d'attente est crée coté baie

Le problème des chenaux
Actuellement, obligation est faite d'emprunter les chenaux pour rejoindre les mouillages. Cette obligation est contraire aux pratiques actuelles, tout particulièrment sur le mouillage de Légenèse.

Ce fonctionnement nécessite d'être reconsidéré.

Les contraintes de maintenance 
Les mouillages devront être examiné périodiquement et entretenus dans les normes techniques imposées
d'autant qu'il nous est fortement suggéré d'instituer une mutualisation des mouillages dont les conditions  de fonctionnement rest à déterminer

Les contraintes écologiques
respect des zones  Natura 2000
respect des zones des herbiers en développement notamment sur Légenèse et St Colomban

Etat des lieux des places disponibles
Compte tenu des demandes en cours, il n'y a plus de places disponibles pour les zones suivantes:

  • Ty Bihan
  • St Colomban
  • Pointe Churchill Beaumer

qui sont toutes en liste d'attente

Données fiscales des appels en cours.
Une négociation est en cours avec l'administration fiscale pour régler le problème du risque de trop perçu.

En effet, la contribution d'occupation sera réclammée en totalité à l'Association dès le 01/01/2017 et pour toute l'année civile. (les appels à règlement vous seront donc adressés par l'Association en fin 2016)

Cependant, il est possible que certains d'entre vous auront déjà réglé partiellement 2017 auprès de l'administration.
Nous vous tiendrons informés du résultat des négociations pour éviter ce trop perçu ou opérer un remboursement.

Merci à ce sujet de consulter la page dédiée : règler de mon AOT pour 2016 / 2017   qui sera mise à jour régulièrement en fonction des informations à venir.

Le rapport financier

ANNEE 2017

les investissements à prévoir à prévoir

- balisage des zones de mouillages
- pose de corps morts pour le passage
- nettoyage des zones
- rangement en racks des annexes
- remplacement et mise aux normes de certains mouillages abandonnés

Rappel: La mutualisation des mouillages nous est fortement suggérée ; les modalités resteront à définir.

les frais engendrés par ces investissements seront compensés par une remise fiscale dégressive sur les 3 premières années de gestion et n'auront pas d'incidence sur les tarifications annuelles qui devraient rester stables.

Les données techniques sur les mouillages (par Xavier Poncet)

Tableau récapitulatif des données techniques de son exposé.

RAPPEL: vous pouvez commander le matériel sur la boutique en ligne   ici

Questions diverses 


Rappel sur la communication (courriers électroniques)

Il est rappelé que ce mode de communication est privilégié sur tout autre mais il semble que tous ne soient pas aussi attentifs que souhaitable dans la consultation des courriers électroniques.

Chaque courrier électronique concernant une demande de réponse est assorti d'un lien web pour formuler cette réponse

Dans la mesure du possible il vous est demandé de privilégier ce mode de réponse au demeurant le plus simple à utiliser.

Le courrier restera une option très exceptionnelle pour les rares réfractaires.


Le site internet

Le site est mis à jour des informations à chaque occasion,

Pour une consultation rapide, privilégier sur la page d'accueil les paragraphes de couleur orange qui contiennent les liens vers les informations récentes ou importantes.

Une rubrique "petites annonces" a été rajoutée cette année.... à utiliser sans modération.

Le verre de l'amitié

Comme à l’accoutumée, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, ce verre de l'amitié nous à rassemblé  autour d'un verre de Vouvray pétillant, d'un buffet de qualité toujours apprécié et de quelques jus de fruit.

Celui-ci a toujours autant de succès et nous donne l’occasion de nous découvrir et d’échanger sur notre passion.