AG 2015           Compte rendu

Ordre du jour

                
ADHÉRENTS au 8/8/15                   141   (dont à jour de cotisation : 114)
(dont 11 nouveaux le jour de l 'AG)
PRÉSENTS                                      67                                                 (dont à jour de cotisation)      67
REPRÉSENTÉS (pouvoirs )             16                                                  (dont pouvoirs validés)      13
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TOTAL                                              83                                                                                           80
QUORUM nécessaire      ...........................................................................................                       36
(1/4 des adhérents)
le quorum est donc atteint, les délibérations sont possibles

Première résolution : rapport moral

vote : accepté à l'unanimité

Deuxième résolution:rapport financier (situation intermédiaire)

vote : accepté à l'unanimité

Troisième résolution : cotisation 2016

les cotisations sont reconduites à l'unanimité:
base                        10 €
bienfaiteur                30 €

Quatrième résolution : confirmation ou modification du Conseil d'Administration

conseil actuel

Jean Michel Vulliez
François Patrick Le Galles
Gérard Tual
Didier Le Pen
Xavier Poncet
Michel Cloërec (démissionnaire)

Nouvelles candidatures

Marc Eglizaud (Yacht Club)
Daniel Le Sausse
​Bernard Victor Pasquier
Gérard Marcalbert (Mairie de Carnac)
Michel Durand (Mairie de Carnac)

tous sont élus ou réélus à l'unanimité, hormis la démission de Michel Cloërec qui est prise en compte.

Élection du bureau

Sont élus ou confirmés au titre de:

Président : Jean Michel Vulliez
Vice Président François Patrick Le Galles
Secrétaire : Xavier Poncet
Trésorier : Didier Le Pen
Trésorier adjoint ; Bernard Victor Pasquier

Autres questions

La constitution et le dépôt du dossier, les contraintes, les échéances avec quels effets

La bonne nouvelle venant de la mairie de Carnac nous annonçant son accord de renoncement à la gestion des mouillages de Carnac au profit de notre association.

Cette première étape franchie il restera à notre association à concrétiser désormais cette gestion auprès de la DDTM de Lorient et des nombreuses administrations concernées (délai d'instruction estimé entre 8 et 10 mois, soit pour l'été 2016)

Le principe des tarifications 2015 devraient être conservé en 2016 ainsi que les années suivantes (pas, ou très peu d'augmentation)

La redevance ne sera plus perçue par la DDTM mais par l'Association. (dés la parution du décret préfectoral de délégation)


Le problèmes de la norme des mouillages (autorités compétentes sur territoires)

La question est soulevée dans l'assemblée.

Force est de constater que les recommandations figurant dans les AOT sont parfois très librement interprétées par les bénéficiaires conduisant à des difficultés sur le terrain par suite de disparité des installations, en particulier dans les rayons d'évitages.

Il est bon de rappeler que l'autorité de tutelle pour ces installations restera de la compétence de le DDTM qui entend mettre de l'ordre prochainement et de façon un peu plus drastique (selon des échos reçus récemment)

Une bonne volonté collective sera donc de mise pour régler tous ces problèmes et éviter les conflits avec l'administration

Attention également aux propriètaires de mouillages «sauvages» il nous a été annoncé que les contrôles vont êtres renforcés cette année, avec des amendes à la clef

La gestion des chenaux réservés et l'autorité de police

La question se pose à Légénèse, le chenal étant complètement à droite et la zone de mouillage complètement à gauche (en face de la cale)

Cette disposition incohérente est le fruit d'une absence de régularisation des implantations auprès des autorités de tutelle (DDTM et Préfecture)

Notre association est tout à fait qualifiée pour tenter de résoudre cette incohérence; des contacts sont déjà pris dans ce sens

Le problème des annexes

Le stockage à terre des annexes est un point important du dossier de demande de gestion, tant sur l'aspect du paysage que sur les contraintes d'usage et d'encombrement de l'espace maritime ou terrestre.

La présentation de l'organisation du stockage devra tenir compte de l'aspect induit du rivage et de la réelle utilisation des annexes de façon à en limiter le nombre et l'impact sur la zone.

Il est rappelé que toutes les annexes doivent impérativement être identifiées avec le numéro ou le nom du bateau.
Les annexes non identifiables seront vraisemblablement retirées aux frais du propriétaires par la DDTM

De même, les annexes en surnombre (sans but réel si pas de bateau au mouillage) ou en mauvais état risquent de subir le même sort


Les problèmes de sécurité des mouillages (qualité du matériel)

Des disparitions de lignes de mouillage récemment installées ne sont pas toujours le fait de malveillance ou vol, en effet, nous avons fortuitement constaté cette année de nombreuses défaillances très rapides de grosses manilles, tant en haut de chaîne (bouée) que sur le bas de chaîne (voir la vidéo sur le site)

Quelques modèles défaillants ont été montrés lors de l'AG à la très grande surprise des usagers présents.

Nous envisageons donc à terme des achats groupés auprès de fondeurs sérieux de façon à éviter ces ruptures.

Rendez vous sur le site: les Amis du Rivage dans la page «Mouillages». Vous y découvrirez des choses surprenantes et d’excellents conseils.


L'attribution des nouveaux mouillages

Il n'y a pas de liste d'attente et des mouillages sont actuellement disponibles. La DDTM nous retourne systématiquement les nouveaux demandeurs mais garde l'instruction des dossiers

Ce protocole provisoire nous permet de garder une cohérence des installations nouvelles avec celles sur zone.

D'autre part, le mouillage de St Colomban est située zone Natura 2000 et un herbier est en cours de développement au milieu des mouillages. 
Il est donc nécessaire de veiller à ce qu'aucun nouveau mouillage ne vienne perturber cette croissance et il sera peut-être même nécessaire de déplacer certains mouillages existants.

Les problèmes des zones découvrant à chaque marée

Cette problématique est surtout cruciale sur la Pointe Churchill, le Pô et dans une moindre mesure sur St Colomban

L'administration n'est pas opposée à la création d'une nouvelle zone de mouillage temporaire (de mars à septembre par exemple) en pleine eau à proximité de la Pointe Churchill

L'association a déjà engagé des discussions à ce sujet avec l'administration.


Rappel sur la communication (courriers électroniques)

Il est rappelé que ce mode de communication est privilégié sur tout autre mais il semble que tous ne soient pas aussi attentifs que souhaitable dans la consultation des courriers électroniques.

Chaque courrier électronique concernant une demande de réponse est assorti d'un lien web pour formuler cette réponse

Dans la mesure du possible il vous est demandé de privilégier ce mode de réponse au demeurant le plus simple à utiliser.

Le courrier restera une option très exceptionnelle pour les rares réfractaires.


Le site internet

Le site est mis à jour des informations à chaque occasion,

Pour une consultation rapide, privilégier sur la page d'accueil les paragraphes de couleur orange qui contiennent les liens vers les informations récentes ou importantes.

Le verre de l'amitié

Comme à l’accoutumée, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, ce verre de l'amitié à rassemblé une centaine de personnes autour d'un verre de Vouvray pétillant, d'un buffet de qualité toujours apprécié et de quelques jus de fruit.

Celui-ci a toujours autant de succès et nous donne l’occasion de nous découvrir et d’échanger sur notre passion.